La voie du Puy

sur le GR65 en descendant sur Laribar

Via Podiensis, ce chemin relie Puy-en-velay aux Pyrénées en traversant des sites jacquaires célèbres comme Conques, Cahors ou Moissac. Sentier de Grande Randonnée (GR 65) c'est la voie la plus connue et probablement la plus empruntée.

ATTENTION ! fermeture du col de Bentarte

Du 01 novembre au 31 mars, le passage par le col de Bentarte entre St-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux sera fermé pour raisons de sécurité.

Les pèlerins devront passer par la variante de Valcarlos plus sûre.

Plus d'infos au bureau d'accueil des pèlerins à St-Jean-Pied-de-Port.

Les grandes étapes de Arzacq-Arraziguet à Roncevaux

Téléchargez les Topo itinéraires et les Traces GPS

  • De Arzacq-Arraziguet à Pomps. Durée: 4h
    Sur cette portion du GR 65, promeneurs et pèlerins cheminent dans la campagne béarnaise. On est encore loin des étapes pyrénéennes, c’est l’occasion de découvrir les petits villages, dans un paysage façonné par l’agriculture et l’élevage.
    Topo itinéraire - Trace GPS
    - Hébergements à Pomps
  • De Pomps à Arthez de Béarn. Durée: 2h
    Il existe une « version courte » de cette balade qui occulte la chapelle de Caubin. Nous recommandons néanmoins d’y passer : cette ancienne commanderie de l’Ordre de Malte, la plus importante du Béarn, a été rénovée récemment.
    Topo itinéraire - Trace GPS
    - Hébergements à Arthez de Béarn
  • De Arthez de Béarn à Maslacq. Durée: 2h
    Cette étape du chemin de Saint-Jacques est marquée par la longue descente de la colline d’Arthez et le franchissement du Gave de Pau, signe que les Pyrénées se rapprochent.
    Topo itinéraire - Trace GPS
    - Hébergements à Maslacq
  • De Maslacq à Navarrenx. Durée: 5h
    Cette étape promet de belles surprises, avec la découverte de la nature béarnaise, beau mélange de forêt et de zones agricoles, le passage à l’abbaye de Sauvelade et la traversée de la cité bastionnée de Navarrenx.
    Topo itinéraire - Trace GPS
    - Hébergements à Navarrenx
  • De Navarrenx à Aroue. Durée: 4h
    Cette étape du chemin de Saint-Jacques offre de beaux paysages verdoyants, entre forêts épaisses et zones agricoles. Elle est assez longue et ne traverse pas de gros village, il est donc préférable de prévoir son pique-nique au départ. Enfin, c’est au cours de cette étape que l’on franchit l’imperceptible frontière entre le Béarn et le Pays Basque…
    Topo itinéraire - Trace GPS - Hébergements à Aroue
  • De Aroue à Ostabat. Durée: 5h30
    Cette étape de Saint-Jacques chemine entre forêts et pâturages. Le promeneur entre véritablement dans le Pays Basque : à la différence du Béarn des étapes précédentes, les habitations et les fermes sont disséminées sur le territoire. L’étape se termine à Ostabat, village célèbre car il est le point de convergence des voies du Puy, de Tours et de Vézelay.

    Topo itinéraire - Trace GPS
    - Hébergements à Ostabat
  • De Ostabat à St-Jean-Pied-de-Port. Durée: 5h30
    Sur cette étape de Saint-Jacques, on rencontre beaucoup plus de pèlerins. Ceci est dû à la position stratégique d’Ostabat, point de convergence des voies du Puy, de Tours et de Vézelay, et au fait que de nombreux promeneurs débutent à Ostabat ou à Saint-Jean-Pied-de-Port car ils privilégient les étapes de montagne.
    Topo itinéraire - Trace GPS - Hébergements à St-Jean-Pied-de-Port
  • De St-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux. Durée: 7h30
    A partir de Saint-Jean-Pied-de-Port, trois itinéraires s’offrent au marcheur. Voici le plus fréquenté. Il longe la route Napoléon, ainsi nommée parce qu’elle fut aménagée du temps de ce dernier lors de sa campagne d’Espagne. Cette étape est emblématique : elle est aussi très longue et à fort dénivelé : autant être prévenu !
    Topo itinéraire - Trace GPS
    - Hébergements à Roncevaux

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Retrouvez tous les chemins de St-Jacques-de-Compostelle en Béarn et Pays basque. Téléchargez gratuitement les Topo itinéraires et Traces GPS.

Idée de sortie

Thomas Cotelette - Accompagnateur montagne

185.00 €

à partir de
Arudy

Tags : Pédestre